Molécule : la plus petite partie d'un corps pur susceptible d'exister à l'état isolé en gardant les caractères de ce corps.
Marie se demande pourquoi il fait plus froid en montagne alors qu'on est plus près du soleil. Moi aussi, j'aimerais bien comprendre : il faisait pas si froid en bas, maintenant je suis complètement gelé !
M’enfin, Ratonic! Le soleil est à cent cinquante millions de kilomètres de la Terre, s’en approcher de 2 ou 3 km lorsqu’on monte en altitude ne change rien! Regarde un peu plus bas, tu vas vite comprendre ce qu’il se passe en réalité…
Ah, le soleil! Oui, cΓÇÖest bien lui qui chauffe la surface de la terre par ses rayonnements.
Pendant que la terre se réchauffe, elle libère de la chaleur dans l’atmosphère. C’est pourquoi l’air le plus chaud est normalement le plus près du sol.
Et voici la première couche de l’atmosphère, c’est la nôtre! Elle commence au sol et s’élève jusqu’à 11 000 mètres.
Au-dessus dΓÇÖelle se superposent trois autres couches.
La terre subit une forte pression: c’est la pression atmosphérique!
Plus l’altitude augmente, plus la pression atmosphérique diminue. Ben oui! Plus tu montes en altitude et moins il y a d’air au-dessus de toi. La masse d’air est donc de moins en moins lourde. Pour l’air réchauffé par la terre et qui s’élève dans l’atmosphère, c’est la même chose! L’air va rencontrer une pression de plus en plus faible.
Lorsque la pression diminue, l'air occupe moins de place. Les molécules, qui composent l’air, sont de moins en moins nombreuses et se frottent donc de moins en moins les unes contre les autres. La chaleur, provoquée par des frottements alors moins nombreux, va baisser de 6 degrés et demi tous les 1000mètres. Voilà pourquoi les températures en montagne sont plus froides que celles des vallées.
Et maintenant, grâce à notre Mobi-thermocalculateur, expérimente en un clin d'œil les variations de la température en fonction de l’altitude et de la pression atmosphérique. Clique sur le thermomètre dans le bandeau.
Fais varier l’altitude, la pression atmosphérique ou la température sur ton Mobi-thermocalculateur et regarde le résultat.
Super, ce temps! Il fait bon, tu trouves pas?
Tiens! Il y a comme un petit vent frais là, non?
Mais c’est qu’il commence à faire frisquetici!
Brrrrrrrrrrrr! Fait plus très chaud, hein?
Houlà! C’est pas ici que je vais faire bronzette en tout cas!
Ça commence sérieusement à se rafraîchir!
Ahhhhhh! On gèèèle ici!
Gnnnn! Je suis tout bleu, je sens plus mes pieds !
Glagla gla gla gla! Tu veux me transformer en glaçon, ou quoi?
Une chose est sûre, j’suis pas encore arrivé en Afrique,moi !
Chers passagers, nous vous rappelons qu’il est fortement déconseillé d’ouvrir les fenêtres!